











Comment on fait de la confiture ?
Le processus de fabrication de la confiture consiste généralement à cuire un fruit frais ou sa chair ou un concentré riche en sucre et en pectine. Tous les ingrédients sont mélangés dans des systèmes de mélange, puis tout est pasteurisé puis expédié pour être rempli et emballé.
Pour faire de la confiture, on la fait bouillir pendant 20 à 45 minutes (selon le fruit utilisé) à feu vif, sans couvercle, en remuant fréquemment pour qu’elle ne colle pas au fond. Il faut aussi dégraisser régulièrement, car la mousse qui se forme est inutile et n’ajoute pas de saveur !
Pour donner plus de texture à votre confiture maison, ajoutez simplement des morceaux de pomme, du jus de pomme ou de la pectine de pomme. Pour cela, il suffit de chauffer la confiture en ajoutant de la pectine de pomme.
Quelle proportion de sucre pour confiture ?
Pour avoir droit à l’appellation « confiture », la cuisson doit être concentrée à un minimum de 55% de sucre.
Poids total de sucre dans la confiture avant cuisson = poids de sucre du fruit poids de sucre ajouté. Si j’ajoute 1/4 de sucre et 3/4 de fruit : 433 g de sucre par kg de fruit consommé (0,33 kg de sucre soit 1,33 kg pour 1 kg de fruit).
Pour réaliser des confitures sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques du pâtissier qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu’il suffit de dorer le jus de fruit à feu vif et d’utiliser du sirop de cuisson à la place du sucre.
Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?
Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C), qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve sa couleur. Il empêche la cristallisation du sucre.
Il faut ouvrir les bocaux, verser la confiture dans une casserole et porter à ébullition. Dès les premiers chocs, ajouter l’agar agar, mélanger et faire bouillir à feu doux pendant 30 secondes. Comptez centimes. gélose au café pour 1 kg de fruits.
On compte le jus de citron par kilogramme de fruit. Un zeste peut également être ajouté pour rendre les saveurs significativement acides. Favorise la conservation des confitures et active la pectine.
Il permet de préserver les couleurs et le goût du fruit. Ajoute visuellement de l’énergie et stimule le goût avec son acidité. Il est conseillé de mélanger le jus de citron avec des fruits lors de la préparation de votre salade en dessert, sinon vous risquez de « cuire » les fruits.
Comment faire de la confiture de fraises maison ?
1/1. Donc la proportion (sans le sucre déjà présent dans le fruit) doit être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruit. De cette façon, la confiture se conservera très bien.
Il faut donc ouvrir les bocaux, verser la confiture dans une casserole, ajouter un peu de sucre enrichi en pectine et cuire jusqu’à bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile, mais la confiture sera plus sucrée.
Le jus de citron préserve la couleur du fruit en l’empêchant de s’oxyder lorsqu’il est tranché. Il met en valeur le goût du fruit. Agissant sur les pectines, il accélère la liaison de la confiture. Un incontournable de la confiture !
Entre mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la saison estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte des abricots, des cerises, des figues, des fraises, des framboises, du melon, des pêches, des prunes et de la rhubarbe.