Confitures

Confitures pas cheres

Comment réussir une bonne confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lors de la coupe. Souligne le goût du fruit. Accélère la prise de confiture en agissant sur la pectine. Un must pour la confiture !

Pourquoi la confiture coule-t-elle trop ? La principale raison pour laquelle votre confiture ne prend pas est que le fruit que vous préparez est trop liquide. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale aux propriétés gélifiantes.

La pectine doit être cuite 30 secondes dans une préparation bouillante. Idéalement, mélangez avec le sucre et ne l’incorporez que lorsque votre liquide est déjà chaud (au moins 40°C) pour éviter la formation de grumeaux.

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Empêche la cristallisation du sucre.

A lire sur le même sujet

Quelles sont les meilleures confitures ?

La première place sur notre liste revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucre par portion, leur confiture se démarque des autres produits.

Fondée en 1985, la Maison Francis Miot s’inscrit dans une longue tradition d’excellence et de savoir-faire depuis plus de 30 ans. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de Confiture (classé depuis hors compétition), Francis Miot considérait qu’une bonne confiture c’est avant tout un bon fruit ! « .

Certains critères doivent être remplis pour inclure le mot confiture sur l’étiquette. Le produit doit être obtenu par cuisson d’un mélange de sucre, de fruits et d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance pelée et doit contenir au moins 55 % de sucre total (sucre ajouté au fruit).

Par exemple, la confiture rouge intense à teneur réduite en sucre de Bonne Maman contient 30% de sucre en moins qu’une confiture traditionnelle.

Quels sont les confitures ?

La consistance ne doit être ni liquide ni complètement prise. La présence de morceaux témoigne d’un réel respect du fruit (sauf, bien sûr, dans le cas des fruits semés, comme les framboises, ou les gelées). La couleur, sincère et vive, suggère une cuisson maîtrisée, par opposition aux produits qui brunissent.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lors de la coupe. Souligne le goût du fruit. Accélère la prise de confiture en agissant sur la pectine. Un must pour la confiture !

Pour donner plus de texture à votre confiture maison, ajoutez simplement des morceaux de pomme, du jus de pomme ou de la pectine de pomme. Pour cela, il suffit de tempérer la confiture en ajoutant de la pectine de pomme.

Favorise la conservation de la confiture et active la pectine.

2 – Utiliser une bassine en cuivre au contact de laquelle le citron, riche en pectine naturelle, crée une réaction chimique qui conduit à la bonne prise de la confiture. 3 – Pour le sucre, préférez le blanc, plus raffiné que le rouge, il permettra au fruit de conserver sa belle couleur rouge.

Available for Amazon Prime