











Comment faire de la confiture de fraises maison ?
1/1. Ainsi la proportion (hors sucre déjà contenu dans le fruit) doit être de 1 kg de sucre pour 1 kg de fruit. De cette façon, la confiture se conserve très bien.
Il faut donc ouvrir les boîtes, verser la confiture dans une casserole, ajouter un peu de sucre enrichi en pectine et cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien prise (voire plus haut). Cette méthode est simple, mais la confiture est plus douce.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en les empêchant de s’oxyder lorsqu’ils sont coupés. Il met en valeur le goût du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un must pour la confiture !
De mars à avril, vous pourrez choisir parmi plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, mai à juin rime avec la récolte des abricots, cerises, figues, fraises, framboises, melons, pêches, prunes et rhubarbe.
Pourquoi mettre du citron dans la confiture de fraise ?
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en les empêchant de s’oxyder lorsqu’ils sont coupés. Il met en valeur le goût du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un must pour la confiture !
Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C), qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il préserve leurs couleurs. Cela empêche le sucre de cristalliser.
Le jus de citron aide la fraise à se débarrasser des petits insectes et des éventuels pesticides tout en préservant la saveur du fruit. Il améliore même leur goût tout en les assainissant.
Attention toutefois à ajuster les quantités afin de ne pas modifier la saveur de la recette. Pour remplacer une cuillerée de jus de citron, ajoutez une demi-cuillerée de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec un goût imperceptible. Le vinaigre de riz ou de cidre fonctionne bien.
Quelle proportion de sucre pour confiture ?
Pour être appelé « confiture », le breuvage doit être concentré à au moins 55% de sucre.
Masse totale de sucre dans la confiture avant cuisson = poids de sucre du fruit poids de sucre ajouté. Si je mets 1/4 de sucre et 3/4 de fruit : 433 g de sucre par kilo de fruit utilisé (total de 0,33 kg de sucre pour 1 kg de fruit, soit 1,33 kg).
Pour réaliser des confitures sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques pâtissières à base de jus de fruits réduits. La technique est simple, il suffit de dorer le jus de fruit à feu vif et d’utiliser le sirop obtenu lors de la cuisson comme alternative au sucre.
Comment rendre la confiture de fraise moins liquide ?
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ? La principale raison pour laquelle votre confiture ne prend pas est que le fruit que vous avez utilisé pour la préparer est trop liquide. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale aux propriétés gélifiantes.
Si votre confiture ou gelée est trop liquide, ramenez-la simplement à ébullition pour l’épaissir jusqu’à obtenir la bonne consistance (voir ci-dessous). Vous pouvez également ajouter de la poudre gélifiante.
Ajout d’un gélifiant ou d’un épaississant Vous pouvez ajouter des feuilles de gélatine (d’origine animale) ou encore mieux de l’agar-agar (d’origine végétale). Ne vous inquiétez pas, cela ne changera pas le goût de la recette ! Il suffit de laisser refroidir la préparation avant d’ajouter le gélifiant dilué dans un peu d’eau.