Quel abricot pour la confiture ?
J’ai choisi les abricots de la variété Goldrich, car il n’y a pas encore de Bergeron sur le marché, mais ils sont également excellents en confiture! Ceux-ci ont une chair légèrement acide, ce qui permet d’avoir une confiture pas trop sucrée et précisément équilibrée.
Quand acheté des abricots à confiture ?
Le printemps est la saison de la confiture d’abricots. Maison, bio ou industrielle, la confiture d’abricots, en dehors du petit déjeuner, se déguste aussi bien à tout moment de la journée.
Quel fruit pour les confitures ?
Confitures pour tous les goûts Abricot, ananas, banane, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, prune, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, prune, rhubarbe… Le choix est vaste en matière de confitures de fruits!
Quelle est la saison des abricots ?
L’abricot est un fruit d’été, sa saison se déroule en juin, juillet et août.
Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture ?
Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine: c’est elle qui fait des confitures « à emporter », mélangées avec du sucre. … Je n’aime pas vraiment l’associer aux jams après tout. Cuisson en deux temps: Les fruits peuvent être macérés dans du jus de citron et du sucre la veille.
Comment adoucir la confiture d’abricot ?
Le bicarbonate est un produit alcalin naturel. Il neutralise ainsi naturellement l’acidité des fruits que vous utilisez pour réaliser vos confitures. Vos confitures sont ainsi beaucoup moins acides sans avoir besoin d’ajouter de sucre.
Comment enlever l’acidité du cassis ?
Mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau puis avalez le tout. Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes.
Comment neutraliser l’acidité du citron ?
Difficile d’ajouter du sucre pour corriger cela. La solution existe et elle est très simple. Ajoutez simplement 2-3 pointes de bicarbonate de soude à votre sauce et mélangez. Goûtez et si l’acidité est encore trop présente, ajoutez un peu de bicarbonate de soude.
Comment adoucir la confiture de rhubarbe ?
Technique express pour adoucir la rhubarbe Vous pouvez faire tremper vos morceaux de rhubarbe dans de l’eau froide ajoutée à une cuillerée de bicarbonate de soude, pendant environ 40 minutes.
Comment faire des boutures de rhubarbe ?
Divisez la souche avec une bêche à la fin de l’hiver, en repérant les bourgeons aériens et les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en poussant la bêche dans le sol. Chaque puce doit avoir un bourgeon. Replantez-les immédiatement, en gardant une distance d’au moins 1 m entre les éclats.
Comment faire dégorger de la rhubarbe ?
Pour ce faire, placez vos sections de rhubarbe dans un bol avec plusieurs cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez puis laissez reposer toute la nuit. Vous devrez égoutter la rhubarbe avant de la cuire pour retirer toute l’eau.
Quel est le meilleur sucre pour la confiture ?
Qu’est-ce que le sucre de confiture traditionnel et comment le pourcentage de sucre de confiture est-il calculé? Le sucre de confiture spécial noble et traditionnel en France est sans aucun doute le sucre de canne.
Comment remplacer le sucre pour confiture ?
Miel, agave, sucre de coco pour remplacer le sucre Nous remplaçons ensuite le sucre par un édulcorant sain et naturel comme le miel, le sirop d’agave, le sucre de bouleau, le sucre de coco, le sirop d’érable, par exemple.
Comment remplacer le sucre gélifiant ?
Utilisez de l’agar-agar, un gélifiant naturel d’origine végétale et sans goût. Voici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (donc sans pectine) concoctée avec 4 grammes d’agar-agar par litre de liquide sucré.
Quel poids de sucre pour confiture ?
Premier point à respecter: la juste proportion de sucre et de fruits. Soit 800 g de sucre pour 1 kg de fruits pour faire une confiture et 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits pour faire une gelée. Les confitures qui ne sont pas assez sucrées ne se conservent pas très bien. Utilisez un maximum de 4 kg de fruits par cuisson.
Comment utiliser le sucre spécial confiture ?
Conseils pratiques: – Ne pas utiliser de citron car il évite la gélification des confitures réalisées avec ce Special Jams. – Trempez vos casseroles dans de l’eau bouillante, égouttez-les en les retournant sur un chiffon propre. – Pour les fruits gorgés d’eau, faites cuire 2 minutes de plus.
Quelles sont les meilleures confitures ?
Le top 10 des confitures les plus populaires en France
- 10 / Confiture d’orange.
- 9 / Confiture de tomates vertes.
- 8 / Confiture de coings.
- 7 / La confiture de prune.
- 6 / Confiture de mûres.
- 5 / Confiture de rhubarbe.
- 4 / La confiture de prunes.
- 3 / Confiture de fraises.
Comment enlever l’écume de la confiture ?
Lorsque la confiture commence à s’écailler, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de beurre ou de margarine et quelques instants après que l’écume disparaisse comme par magie.
Comment on fait pour écumer ?
a) Retirer, à l’aide d’une écumoire, d’une louche ou d’une cuillère, l’écume qui se forme à la surface d’une préparation culinaire pour éliminer les impuretés (base, sauce, confiture, gelée, beurre clarifié etc.).
Pourquoi du beurre dans la confiture ?
Mais il faut tout de même préciser que même si on mousse, c’est en FIN de cuisson que la confiture est prise, car la mousse est nécessaire pour la confiote, mais personnellement, je garde aussi la mousse en ajoutant un beurre salé à la fin de cuisson, ce qui fait disparaître l’écume presque instantanément.
Pourquoi retirer l’écume de la confiture ?
S’il est important d’écrémer les confitures, c’est que les impuretés contenues dans la préparation remonteront à la surface sous l’effet de la chaleur et se rassembleront dans ce qu’on appelle «la mousse».
Qu’est-ce que ça veut dire écumer ?
Retirez l’écume ou le laitier qui flotte à la surface d’un liquide: écrémez le pot-au-feu. (Dans la cuisine, on dit aussi de se déshabiller.) Parcourir un endroit en se livrant à la piraterie, au vol: Skimming the sea.
Comment savoir si la confiture est prête ?
La bonne cuisson L’utilisation d’un thermomètre est une astuce professionnelle (la température de cuisson théorique est de 105 ° C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, testez la goutte déposée sur une assiette froide: elle doit prendre rapidement, sinon poursuivez la cuisson.