Comment faire la confiture de prune - confituregaucher.com

Categories

Comment faire la confiture de prune

Comment faire la confiture de prune

Comment savoir si la confiture est prête ?

Comment savoir si la confiture est prête ?

L’utilisation d’un thermomètre est une astuce favorable (la température de cuisson théorique est de 105 ° C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test sur la goutte posée sur une assiette froide: elle doit prendre rapidement, sinon continuer la cuisson. A voir aussi : Comment faire prendre la confiture de fraises.

Comment savoir si le sirop est prêt ?

Plongez la fourchette dans un verre d’eau froide. Si la goutte fait un filament entre vos doigts, le sirop est aux alentours de 100 ° C. A l’inverse, s’il devient une petite perle légèrement dure, alors il est à la bonne température, entre 118 et 120 ° C.

Pourquoi ma confiture est trop liquide ?

1- Lorsque la confiture atteint 4 ° C au-dessus du point d’ébullition de l’eau, elle est concentrée à plus de 65% de sucre et autres solides dissous. Sous cette concentration, la pectine naturelle ne peut tout simplement pas geler la confiture, et ce sera trop de ruissellement.

Comment savoir si la confiture est prise ?

Le test à la cuillère: Trempez une cuillère en métal froid dans la gelée et retirez-la de la vapeur. La gelée est prête lorsqu’elle se détache de la cuillère comme une feuille.

Comment savoir si la gelée de coing est prise ?

Idéalement, si vous avez un thermomètre de cuisson, il vaut mieux que la gelée ait atteint 103 ° C, elle est prête. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, faites-le à l’œil nu, prenez de la gelée et versez-la sur une assiette si elle gèle parce qu’elle est prête.

Comment être sûr que la gelée est cuite ?

Comment savoir si la température est de 104 à 105 ° C si vous n’avez pas de thermomètre? Vous devez faire la technique à l’ancienne: vous déposez une goutte de gelée sur une assiette que vous mettez au réfrigérateur. Vous partez une minute et si la goutte se gélifie, la gelée est bien cuite.

Quelle prune pour confiture ?

Quelle prune pour confiture ?

Prune d’Ente Elle est donc excellente pour la préparation de fruits secs (séchage long au four à basse température), mais aussi pour les confitures. La prune d’Ente est autofertile (c’est aussi un bon pollinisateur); il mûrit fin août. L’arbre tolère tous les sols sauf ceux qui sont trop argileux.

Quelle variété de prune pour pruneau ?

Le pruneau est le fruit séché d’une variété cultivée de prune, appelée prune d’Ente. Il se mange simple, en accompagnement de plats délicieux, ou dans des desserts sucrés. En raison de ses propriétés laxatives, les prunes peuvent être consommées pour faciliter la circulation intestinale.

Quel est le meilleur Prunier ?

Prune Reine-claude Nous vous conseillons la Reine Claude Dorée avec des fruits très juteux et sucrés. Et «Reine Claude de Bavay» assez ferme, parfumée, très sucrée.

Quelles sont les meilleures prunes ?

Parmi les plus célèbres, on trouve la “ Reine-Claude d’Oullins ”, précoce, aux gros fruits jaune-vert parfaits pour la confiture, la “ Reine-Claude d’Althan ” relativement précoce également, la “ Reine-Claude tardive de Chambourcy ” aux fruits jaune-vert recouverts de rose, ‘Reine-Claude dorée’ ou ‘Reine-Claude verte’ au goût miellé …

Quelle est la meilleure Reine-claude ?

‘Reine Claude Dorée’: cépage mûr en août. Un gros fruit rond vert clair avec une chair jaune ferme qui dépasse assez bien du noyau. C’est le meilleur de Reine Claude, ses fruits sont très juteux et richement sucrés, son odeur est agréable. Variété très fertile et vigoureuse, aux branches étalées.

Quelle est la meilleure Mirabelle ?

Il en existe plusieurs variétés, dont la Mirabelle de Metz et la Mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. La prune miraculeuse est un arbre très productif si on lui donne le peu de soins dont il a besoin.

Comment faire épaissir la confiture de prunes ?

Comment faire épaissir la confiture de prunes ?

Pour que le mélange épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps: l’eau s’évaporera, la confiture se concentrera et se solidifiera.

Comment rattraper une confiture pas assez sucrée ?

Réalisez un sirop (boule) assez épais avec 400g de sucre + 10cl d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que vous obteniez un caramel épais qui n’a pas coloré. Mélangez ensuite votre confiture chaude avec le sirop chaud. Attention aux éclaboussures.

Comment enlever l’amertume d’une confiture de prune ?

Comment enlever l'amertume d'une confiture de prune ?

1.Faites votre confiture comme d’habitude. 2. Lors de la cuisson, ajoutez une pincée de sodium par litre de confiture.

Comment rattraper une confiture trop acide ?

Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l’acidité des confitures. Nous avons le petit conseil pour vous! Pour neutraliser l’acidité de vos aliments, pensez au bicarbonate de soude: versez une cuillère à café de bicarbonate de soude La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides.

Pourquoi ma confiture de prune est trop liquide ?

certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture, les fruits sont trop pleins d’eau et du coup la proportion de fruits et de sucre se déforme ou vous n’avez pas assez cuit la confiture. .

Comment récupérer une gelée de pommes trop liquide ?

La seule façon de récupérer votre gelée est soit de la remettre à ébullition et d’ajouter 2 cuillères à café de pectine (à la vitpris) par kg, soit toujours à ébullition d’ajouter 2 gr d’agar par kg, mais franchement la gélatine n’est pas le pied en gelée de pomme!

Comment recuperer de la confiture trop liquide ?

Après refroidissement complet, si vous pensez que votre confiture est trop liquide, faites-la bouillir à nouveau pendant quelques minutes avec 1 pomme (par kg de confiture) pelée et non rangée coupée en petits morceaux placés dans une étamine, ou en ajoutant 2 cuillères à café de poudre de pectine (par kg / confiture) diluée dans …

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap